Quelle est la différence entre un psychologue, psychiatre et un psychanalyste ?
- Un(e) psychologue clinicien(ne) est une personne qui a suivi un cursus universitaire de 5 ans en vue de l’obtention d’un Master 2 de psychologie clinique. Dans le cadre de ses études, il (elle) a été amené(e) à effectuer des stages cliniques en hôpital, institutions, associations…
Il n’est pas rare, qu’il (elle) ait entrepris, parallèlement une psychothérapie ou une psychanalyse, cette dernière lui permettant de recevoir et d’écouter, en tant que psychanalyste, des patients qui désirent faire ce même travail sur eux-mêmes.
- Un psychanalyste est donc une personne qui a entrepris une analyse personnelle d’une part et qui s’autorise de surcroit à pratiquer la psychanalyse.
Il travaille essentiellement à partir des mécanismes inconscients de leurs patients et de leur passé infantile. Il fait, en général, parti d’une association psychanalytique qui propose des séminaires, des colloques, des groupes de supervision et de travail autour de réflexions touchant différents champs disciplinaires.
- Un(e) psychiatre est un médecin dont la spécialité est la psychiatrie ce qui leurs confère le droit de prescrire des médicaments comme des anti-dépresseurs, des anxiolytiques, des anti-psychotiques… S’il a suivi une formation de psychanalyste, il peut également mener des psychanalyses ou des psychothérapies.
Vos Psychothérapeutes :
Psychologue Clinicienne - Psychanalyste
Josiane GUEDJ
Laurence CHRIQUI