Une psychothérapie pourrait être définie comme un travail d'accompagnement d'un individu en souffrance, face aux difficultés qu'il a à affronter.
Pour les adultes, c'est un travail qui se fait avec la parole libre du patient et dans l'écoute bienveillante du thérapeute, grâce à une relation interpersonnelle de confiance.
Grâce à la parole, le patient essaie de comprendre voire d'élaborer quelque chose de sa souffrance, afin, avec le temps, d’accéder à une possibilité de changement voire à l’émergence de son propre désir.
C'est un travail qui se fait en face à face, avec un rythme de séances défini avec le thérapeute.
Pour les enfants, cette psychothérapie va prendre la forme de la création d'un espace de jeu (et de je) qui passera par des médiations : le jeu, le dessin, la pâte à modeler ou toutes autres activités créatives.
Le temps d'une psychothérapie est variable, selon l'ampleur des difficultés, le besoin du patient et l'évaluation du thérapeute.
La question de la durée dépend fondamentalement de la relation de confiance que l'on aura établi avec son praticien.
C'est lors du premier entretien que le patient fait part de sa souffrance et exprime sa demande, ses attentes, bref, ce qui l’amène.
C'est également pour la première fois que le thérapeute écoute ce patient et qu’il donnera un avis professionnel sur cette demande, avis qui s’appuie sur des références d’orientation psychanalytique.
Avec l’accord des deux parties, patient et thérapeute passent donc un contrat tacite qui définira le travail de psychothérapie dans lequel ils s’engagent mutuellement.
Les consultations de psychologues et de psychanalyse ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Les honoraires sont fixés lors des premières séances.
A l'occasion de la première séance, le psychologue/ psychanalyste rencontre le ou les parents accompagnés de leur enfant.
Au terme de cet entretien, il fixera avec eux le cadre et les modalités de prise en charge de la thérapie.
Bien qu’il fasse un point régulièrement, avec les parents, ces derniers ont la possibilité de le contacter pour lui faire part de toute nouvelle inquiétude concernant le comportement de leur enfant.
- Un(e) psychologue clinicien(ne) est une personne qui a suivi un cursus universitaire de 5 ans en vue de l’obtention d’un Master 2 de psychologie clinique. Dans le cadre de ses études, il (elle) a été amené(e) à effectuer des stages cliniques en hôpital, institutions, associations…
Il n’est pas rare, qu’il (elle) ait entrepris, parallèlement une psychothérapie ou une psychanalyse, cette dernière lui permettant de recevoir et d’écouter, en tant que psychanalyste, des patients qui désirent faire ce même travail sur eux-mêmes.
- Un psychanalyste est donc une personne qui a entrepris une analyse personnelle d’une part et qui s’autorise de surcroit à pratiquer la psychanalyse. Il travaille essentiellement à partir des mécanismes inconscients de leurs patients et de leur passé infantile. Il fait, en général, partie d’une association psychanalytique qui propose des séminaires, des colloques, des groupes de supervision et de travail autour de réflexions touchant différents champs disciplinaires.
- Un(e) psychiatre est un médecin dont la spécialité est la psychiatrie ce qui lui confère le droit de prescrire des médicaments comme des anti-dépresseurs, des anxyolitiques, des anti-psychotiques…S’il a suivi une formation de psychanalyste, il peut également mener des psychanalyses ou des psychothérapies.
Si vous traversez des moments difficiles de votre vie (traumatismes, séparation, divorce, deuil, chômage, difficultés à occuper votre place de parents…) et que vous n’arrivez pas, pour différentes raisons, à vous en sortir seul(e), vous pouvez demander une aide ponctuelle en définissant avec votre thérapeute du type de thérapie adaptée à vos besoins.
La cure psychanalytique est une approche thérapeutique qui se distingue des autres formes de prises en charge par la nature et la qualité de l’investissement de l’analyste et de son patient.
En effet, le dispositif (divan) hors champs du thérapeute, le transfert qui les lie, la parole libre (sans contrainte) du patient, la neutralité de l’analyste, la fréquence des séances (2 ou 3 fois par semaine),… tout ce qui favorise l’accès à l’inconscient du patient, permettra à l’analyste de faire des interprétations sur ce qui agite et échappe à son patient.
Quant aux symptômes qui l’ont en autres amené à consulter, s’ils sont la traduction de conflits internes, ils disparaitront au fil du temps. Entreprendre ce travail est une véritable aventure qui a pour objectif un mieux être éclairé, un savoir sur soi.
Alors, à la question combien de temps dure une cure psychanalytique ?
Que répondre, si ce n’est que cela dépend de la longueur du voyage et des embûches sur notre route…