Psychothérapie de l'Adolescent


Comment se déroule le premier entretien, parents, adolescent, psychologue ?


Que ce soit votre demande ou celle de votre enfant, notre cabinet vous accueille, lors d’un premier entretien, afin d’écouter, votre incompréhension face à vos difficultés de communication, vos inquiétudes, votre désarroi.

Comment réagir face à l’agressivité, voire aux passages à l’acte de notre enfant ?

Comment réagir face à l’inertie, toute aussi inquiétante, de notre enfant ?
 
La demande de consultation émane le plus souvent des parents et il s’agit alors pour le thérapeute d’identifier la part d’implication de l’adolescent, indispensable pour tout travail psychothérapeutique.

Si l’adolescent se sent suffisamment en confiance, le thérapeute lui propose de revenir et passe, alors, avec lui un contrat tacite mutuel.

Les différentes modalités de prise en charge et le montant des séances sont fixés avec les parents en présence de l’adolescent.

Psychothérapie de l'Adolescence


Pourquoi mon enfant de 15 ans s’éloigne-t-il de plus en plus de nous ? 
Pourquoi est-il en désaccord sur tout ? 
Pourquoi refuse-t-il d’aller en cours ? 
Pourquoi est-il dépendant : au cannabis, à l’alcool… ? 
 
Pourquoi n’accepte-t-il plus de prendre ses repas avec nous ?
Pourquoi mon enfant se nourrit-il de moins en moins ? 
Pourquoi ne voit-il pas qu’il devient maigre voire maladif ?
Pourquoi mon enfant mange-t-il tout et n’importe quoi en dehors des repas ? 
 
Voici quelques exemples de questions que les parents que nous rencontrons dans notre cabinet, se posent et nous posent.
 
L'adolescence est une période de plus en plus questionnée dans notre société. Le corps de l’adolescent se transforme pour devenir adulte et cette transformation l’oblige à garder une distance physique supportable avec ses parents, au risque de ressentir de la gêne ou du dégoût. 
 
L’adolescent, qui n’est pas suffisamment solide psychiquement pour supporter ces mouvements entre attirance  et rejet, va ressentir de la culpabilité de désirer cet éloignement des siens.
Ainsi restera-t-il souvent dans un entre-deux, passif car spectateur de sa dépendance à l’égard de ses parents. Ces mouvements psychiques, trop violents pour certains, se traduisent par des angoisses telles qu’ils ont recours à des passages à l’acte à répétition le plus souvent sous l’emprise d’alcool ou de drogues. Se faire aider pour faire face à cette période difficile de la vie d’un adolescent ne remet pas en cause votre place de parents, bien au contraire.
 
Les thérapeutes de ce cabinet sont familiarisées avec ce travail spécifique auprès d’adolescents en souffrance et adaptent donc leur travail thérapeutique en fonction du mal-être adolescent.
 
Les indications de consultations d’adolescents étant de plus en plus nombreuses et le nombre de places dans les structures d’accueil limité, nous travaillons en réseau avec des CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), des pédopsychiatres et des associations.
 
 
Vos Psychothérapeutes :
Share by: