Entreprendre une Psychanalyse


Josiane GUEDJ

Psychanalyste
Psychologue clinicienne


Tél : 06 07 02 26 14          
Agrément ARS :
Adeli : N° 759318777

Je reçois des adultes, des adolescents et des enfants.

Que ce soit dans un cadre institutionnel, associatif ou dans mon cabinet, je m’appuie sur des références d’orientation psychanalytique. 
Prendre rendez-vous sur la plateforme DOCTOLIB

Entreprendre une Psychanalyse 


Un patient consulte un psychanalyste car il sent que son mal-être présent fait écho, inconsciemment, à des expériences douloureuses de son passé.

Leur engagement mutuel permet que se tisse, au fil du temps, une relation de confiance nommée « transfert ».

L’aide apportée au patient consiste à rendre conscients les désirs, les affects, les conflits refoulés afin de les verbaliser et d’en donner un sens.

Ce processus d’élaboration ne peut se faire qu’en respectant le rythme nécessaire à chacun pour lever ces barrages. 
Grâce au cadre analytique mis en place, le patient est invité à lâcher prise afin de favoriser le franchissement des frontières entre conscient et inconscient. 
De sa place le psychanalyste, quand il le juge opportun, intervient et propose à son patient une interprétation à partir du discours de celui-ci.

Entreprendre une psychanalyse est une véritable aventure qui a pour objectif un mieux être éclairé, un savoir sur soi. 
Ce travail dure un certain temps et prend fin quand patient et analyste, considèrent, d’un commun accord, qu’il est temps de mettre un terme à cette relation duelle. 



L’analyste aide le patient dans ce processus thérapeutique qui consiste à verbaliser et à décrypter les désirs, les affects, les conflits internes afin de leur donner un sens.

Il favorise également le travail analytique en restant dans « une écoute flottante » et respecte la règle de « neutralité bienveillante », en s’abstenant de donner des conseils.

Ce processus d’élaboration ne peut se faire qu’en respectant le rythme nécessaire à chacun pour lever ces barrages. 

Un patient consulte un psychanalyste car il sent que son mal-être présent fait écho, inconsciemment, à des évènements douloureux de son passé.

En effet, même s’ils semblent disparaître de notre conscience, ils agissent encore en se manifestant sous forme d’angoisses, d’inhibitions ou autres symptômes.

L’engagement mutuel qui lie le patient et son analyste permet que se tisse, au fil du temps, une relation de confiance nommée «transfert».

Grâce au cadre analytique mis en place, le patient est invité à lâcher prise afin de favoriser le franchissement des frontières entre conscient et inconscient. La position allongée du divan soustrait le regard de l’analyste à celui du patient et participe donc à ce processus régressif. Il est important que le patient se sente, alors, rassuré et soutenu par ce cadre ainsi que par la présence indéfectible de son analyste.


De sa place le psychanalyste, quand il le juge opportun, intervient afin de proposer à son patient une interprétation à partir du discours de celui-ci.

Entreprendre une psychanalyse est une véritable aventure qui a pour objectif un mieux être éclairé, un savoir sur soi. 
Ce travail dure un certain temps, celui qu’il faut pour avoir accès à une certaine forme de liberté intérieure et prend fin quand patient et analyste, considèrent, d’un commun accord, qu’il est temps de mettre un terme à cette relation .


CABINET DE PSYCHOTHERAPIE DE PARIS  
3 RUE DAREAU  
75014 PARIS  

Josiane GUEDJ Tél. : 06 07 02 26 14


Comment se déroule le premier entretien ?

Lors de notre premier entretien, vous me faites part de ce qui vous a poussé à consulter, de votre souffrance, de vos attentes.

C’est dans un contexte, propice et bienveillant que je vous accueille, écoute votre demande et vous invite à parler librement.

 Nous échangeons afin de mieux comprendre votre démarche, et de vous donner un avis professionnel sur le sens de cette dernière. 

Je réponds, naturellement, à vos questions concernant le type de thérapie la plus adaptée à vos besoins.

Une fois la décision de nous engager mutuellement dans ce travail, prise, je vous fais part de notre cadre thérapeutique et fixons ensemble les modalités de prise en charge, soit les jours, l’horaire et le montant des séances.


Share by: