Le patient consulte et se raconte. Il fait part au psychanalyste de sa souffrance. L’engagement mutuel, qui les lie, permet que se tisse, au fil du temps, une relation interpersonnelle de confiance, nommée « transfert ».
Le transfert permet au patient d’avoir une meilleure compréhension de son mal-être, afin qu’avec le temps, il puisse accéder à une possibilité de changement, voire à l’émergence de son propre désir.
La cure psychanalytique est une méthode thérapeutique qui propose au patient de parler et d’associer librement ses idées.
Ce processus lui permettra potentiellement l’accès et le décryptage de ses conflits internes et autres traumatismes enfouis dans son inconscient. En effet, il se passe des évènements particulièrement douloureux que nous refoulons. Même s’ils semblent disparaître de notre conscience, ils agissent encore en se manifestant sous forme d’angoisses, d’inhibitions ou autres symptômes.
De son côté, le psychanalyste favorise le processus analytique en restant dans « une écoute flottante ».
En s’abstenant de donner des conseils, il respecte la règle de «neutralité bienveillante».
Dans ce processus thérapeutique, le patient revit au fil des séances, des moments émotionnellement difficiles de sa vie. Il est important qu’il se sente, alors, rassuré et soutenu par le cadre analytique et la présence indéfectible de son analyste.
Divan ou fauteuil ?
La position allongée soustrait le regard de l’analyste à celui du patient et favorise le processus qui permet de franchir les frontières entre conscient et inconscient.
Entreprendre ce travail est une véritable aventure qui a pour objectif un mieux être éclairé, un savoir sur soi.
Alors, à la question combien de temps dure une cure psychanalytique ?
Que répondre…, ?
Cela ne dépend que de vous, de votre histoire, du temps qu’il vous faut pour vous sentir libre intérieurement.