Les Troubles du sommeil chez l'Enfant & l'Adolescent

Psychologue Clinicienne spécialiste des troubles psychiques de la Petite Enfance et de l'Adolescence

Doctolib
Josiane Guedj

Psychologue Clinicienne Psychothérapeute
Psychanalyste
 
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CABINET PSY PARIS 14

Que ce soit dans un cadre institutionnel, associatif ou dans mon cabinet, je m’appuie sur des références d’orientation psychanalytique. 


Psychologue Clinicienne spécialiste des troubles psychiques de la Petite Enfance et de l'Adolescence


Le sommeil chez les jeunes enfants est souvent synonyme, d’agitation, d’angoisse de séparation, de « peur du noir » etc… et reste pour bon nombre de parents une source de préoccupations.


La question qui se pose alors n’est pas comment faire en sorte que mon enfant ne soit plus du tout angoissé d’aller au lit mais plutôt comment l’aider à surmonter cette angoisse de la nuit. 

En effet, nous ne pouvons pas prendre les angoisses de nos enfants à notre compte et les régler pour lui. Nous pouvons, par contre, faire en sorte que sa rencontre avec le sommeil, avec la séparation de la nuit, soit un moment pensé, organisé.

Il s’agit pour les parents, non de se débarrasser de ce moment qui devient pénible pour tous, mais au contraire d’en faire un rituel qui rassure l’enfant, qui tous les soirs à la même heure, revit les mêmes gestes, entend les mêmes voix lui raconter une histoire et surtout est dans un climat apaisant avant la phase d’endormissement. 
Le sommeil est indispensable au bon développement des enfants mais il peut aussi être un signal que nous devons identifier et interpréter lorsque les troubles non seulement persistent mais s’intensifient. 

De plus, les troubles du comportement que vous avez remarqués ou qui ont été signalés par l’école ont peut-être un lien avec ses troubles du sommeil.

Parfois vos efforts ne suffisent pas à résoudre non seulement ces troubles mais d’autres symptômes et peurs qui vous dépassent et qui font souffrir votre enfant.

Il est alors temps de consulter afin de prendre un avis professionnel puis, si besoin est, d’organiser une prise en charge psychothérapeutique.

Cette thérapie aura pour objectif d’essayer de comprendre et d’intervenir, avec votre aide, sur ce qui agite votre enfant au point que son sommeil en soit affecté. 
Il s’agit, alors, de comprendre les messages inconscients de ces différentes manifestations.


Le travail que nous faisons avec les enfants passe par des médiations telles que le dessin, la pâte à modeler, les jeux d’imitation aux moyens de figurines dont les enfants se saisissent volontiers pour mettre en scène leurs fantasmes…

Comment se déroule le premier entretien, enfant, parents, psychologue ?

Lors du premier entretien le ou les parents font part de leurs préoccupations à l'égard de leur enfant.

Le thérapeute écoute et échange avec eux.
 
Il les interroge sur l’histoire familiale et plus précisément sur celle de leur enfant. 
Parallèlement, il observe l’enfant qui, parfois se saisit, dès cet entretien, de l’espace de jeux qui lui est proposé.
 
Après un nombre de rencontres nécessaire, le thérapeute donne aux parents un avis professionnel sur la nature et le sens de la thérapie proposée à leur enfant.
 
Si les parents décident de s’investir dans cette démarche, ils passent alors, avec le thérapeute, un contrat tacite qui définit le travail de psychothérapie dans lequel ils s’engagent mutuellement.
 
Par ailleurs, les honoraires sont fixés avec eux lors de la ou des premières séances.
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